FAISAN VENERE

 

Aspect général :

 Ce magnifique oiseau est considéré comme le roi des faisans de chasse. Son plumage magnifique vif et contrasté fera la fierté de vos chasses.

 

 

·      Le coq est pourvu d’un plumage resplendissant et d’une longue queue caractéristique qui peut atteindre 2 mètres. Sa gorge blanche suivi d’un grand collier noir, débutant du haut de la poitrine et remontant  jusqu’à l’arrière de la tète. Sa poitrine présente une dominante brun foncée. Son plumage est de couleur jaune paille sur les flancs et la base du coup, chaque plume étant marquée d’un fin liseré noir.

Poids moyen de1150 à 1450 g.

 

·      La femelle possède un coloris à dominante brun foncé avec des petites taches triangulaires blanches à beige qui lui donne un aspect maillé. Sa gorge et sa tête possède des plumes au coloris dominant beige orangé.

Poids moyen de 900 à 1100 g.

 

 

Eco éthologie :

C’est un faisan très discret, qui se perche facilement, échappant ainsi aisément à ses prédateurs naturels. Son chant est très particulier et peut surprendre un chasseur non averti. Il se défend bien et nécessite beaucoup de dextérité pour le chasser. D’ailleurs un de ses critères spécifiques est sa faculté à se percher. Son envol avec sa grande queue lui permet des trajectoires étonnantes et surprenantes.

Ce faisan affectionne surtout les zones boisées et proches de zones céréalières. Il peut toutefois trouver son alimentation principalement en forêt notamment à base de glands et de baies.

Cet oiseau au plumage magnifique fera la joie et la fierté de vos chasses.